alabastre.bfb2017 | Contenants pour crèmes cosmétiques

alabastre.bfb2017

Gamme de contenants pour crèmes cosmétiques réalisés en impression 3D céramique

Projet de diplôme – Master 2 option Céramique – ENSAV La Cambre, Bruxelles

Le terme alabastre fait référence à un contenant en céramique utilisé pendant l’antiquité pour la conservation des parfums. Sa petite taille induisait un contenu précieux.
.bfb désigne l’extension de mes fichiers d’impression 3D lus par la machine et contenant toute une série de code déterminant les déplacements de la machine et donc la forme des contenants.

Le matériau céramique a l’avantage d’être totalement opaque, il permet de protéger les crèmes sensibles des rayons du soleil. La forme en double paroi des contenants permet également une meilleure conservation du produit contre la chaleur. Le couvercle en céramique est serti d’un joint en caoutchouc naturel pour permettre une fermeture et une étanchéité optimale.
Les contenants sont lavables et réutilisables à l’infini.

La forme en double paroi permet de garder une matrice fixe (la partie intérieure) tout en offrant la possibilité de modifier à volonté la paroi extérieure d’un modèle à un autre.
Le contenu est mis en valeur comme un écrin entouré d’une membrane enveloppante.
Par son traitement de surface, la paroi extérieure renvoi à la minéralité de la matière. La construction en strates, caractéristique à l’impression 3D ramène l’argile à sa condition géologique primaire.

Ces contenants permettent d’envisager des emballages cosmétiques en accord avec des préoccupations actuelles :

– favoriser une production de proximité sans intermédiaire
– travailler une matière première naturelle et locale (provenance : Allemagne)
– réaliser un produit issu de la rencontre entre le savoir-faire de l’artisan et les nouvelles possibilités offertes par l’outil numérique
– encourager l’usage de contenants à usages multiples.

Previous

Next

Dossier de fin d'études - 2017

Dossier de fin d’études – 2017