Porcelain whispers_Erasmus Danemark

Porcelain whispers
/ Murmures de porcelaine

 

Projet réalisé dans le cadre de mon échange Erasmus dans l’école de céramique et verre
KADK Bornholm, Danemark
Décembre 2015

Dans ce projet j’ai travaillé avec la sonorité de la porcelaine en jouant avec les formes, les épaisseurs et les températures de cuisson du matériau. Tout ces paramètres ayant une incidence sur le son obtenu.

J’ai été fortement inspirée par l’environnement naturel qui caractérise l’île de Bornholm : la force sonore des tempêtes de vents sur le port et celle des vagues. J’ai choisi de travailler sur des installations où les visiteur sont invités à à la fois regarder, toucher et écouter les pièces.

Mon travail se compose d’une première installation en quatre parties où chacune est composée de 100 pièces de porcelaine en trois tailles différentes. Les pièces de la première suspension sont cuites a 950°, celles de la deuxième à 1050°,  1150° pour la troisième et enfin 1250° pour la dernière. Les pièces “culbuto” au sol sont aussi cuites à différentes températures pour obtenir une variation de tonalités.

Au travers de ce projet mon envie était de laisser “parler” le matériau porcelaine au travers d’un répertoire de sons que nous ne lui aurions pas forcément attribué.

Regarder, toucher et écouter les pièces apportent également une “compréhension” du matériau céramique : sa porosité, sa texture, sa couleur, sa taille et sa sonorité qui changent au fur et à mesure des cuissons.

Previous

Next

Project report - 2015

Project report – 2015