Stage Atelier Akkal, Maroc

Stage atelier AKKAL

 Z.I Sidi Ghanem, Marrakech, Maroc
Mai – Juin 2012

 

Après ma première année de céramique en Diplôme des Métiers d’Art option Céramique à Sèvres, je choisis de réaliser mon stage dans un atelier Marrakchi à la recherche d’une expérience au cœur du savoir faire traditionnel.

Là bas je découvre le fonctionnement global d’un atelier de production artisanal en série au Maroc au service du design contemporain : l’organisation du travail,  la répartition des tâches, et les conditions de travail.

Cette immersion au sein du milieu ouvrier m’a beaucoup apporté tant sur le plan humain que  technique. J’ai pu découvrir de nouveaux procédés de façonnage, et observer tout au long de ces six semaines la grande maîtrise des artisans. Leur ouverture d’esprit et leurs attentions m’ont permise d’être intégrée au mieux dans la vie de l’atelier.

Un véritable dépaysement face à un nouvel environnement de travail rythmé par les prières quotidiennes et les pauses déjeuner qui, parfois, prennent des allures festives. Cette expérience n’a fait qu’agrandir mon envie de partir à la rencontre d’autre acteurs de la création céramique contemporaine.

Previous

Next

Rapport de stage AKKAL - 2012

Rapport de stage AKKAL – 2012