Retrouvez-moi sur le salon Édition Spéciale by LUXE PACK les 1er et 2 Juin au Carreau du Temple à Paris.
Je dévoilerai une partie du processus de fabrication de mes flacons durables en porcelaine durant plusieurs démonstrations.
Vous pourrez également vous inscrire à des ateliers pour décorer votre propre flacon !

greenlab_bd

Mon projet de flacons durables en céramique pour cosmétiques a été sélectionné avec 13 autres projets et parmi plus de 85 pour participer à l’édition 2019 de greenlab.brussels.

greenlab.brussels est un programme d’accélération à l’entrepreneuriat environnemental et à l’économie circulaire pour start-ups d’une durée de 6 mois. Financé par la Région de Bruxelles-Capitale, il vise à stimuler le développement de l’entrepreneuriat vert au niveau régional. Durant 6 mois, 14 projets (en équipe ou en solo) seront accompagnés  dans la création de leur future start-up. L’objectif du programme est d’aider chaque équipe dans les étapes clés de la préparation d’un business plan, et de la recherche d’investisseurs.

La particularité du cycle est d’intégrer une dimension durable dès la réflexion sur le business modèle, et tout au long de la préparation du projet d’entreprise.

Je témoignerais de mon expérience de l’impression 3D en céramique lors de la conférence  ‘L’impression 3D céramique dans le domaine artistique’ 

La technique d’impression 3D…Tout le monde en parle, qui l’utilise ?
Elle ne cesse d’évoluer, quelles sont ses possibilités aujourd’hui ?
Au service de la création, quels bénéfices pour les artistes ?
Vaste est son champ d’actions !

Le WCC-BF en collaboration avec ARTS², (École supérieure des Arts à Mons) proposent de s’attarder sur les possibilités dans le domaine de la CÉRAMIQUE.

Le temps d’une matinée, rencontre avec trois experts en la matière :

Nicolas-Adrien Houtteman, co-fondateur du projet Recyc’LLAB (recycllab.org)
Il proposera un aperçu de toutes les techniques actuelles et des possibilités offertes par les imprimantes présentes sur le marché pour terminer par démontrer que chacun peut s’y mettre

Manon Picot, céramiste contemporaine (www.manonpicot.com)
Elle parlera de son travail artistique dans le domaine de la céramique 3D contemporaine

Xavier Buttol pour le Belgian Ceramic Research Centre (www.bcrc.be)
Il présentera les techniques et possibilités des imprimantes 3D céramique du BCRC

Nathan Chateau, Fab Manager au MuséoLab du Louvre Lens Vallée
À l’issue des présentations, les participants seront invités à approfondir leurs découvertes au sein du FAbLab mis en place à l’occasion de la semaine de la 3D dans le cadre de La Fabrique d’été organisée par la Créative Valley (plus d’infos). Ils pourront également enchainer avec le Jeudi Midi au Frigo sous le thème : Les musées terrain de jeu des entreprises (plus d’infos).

Informations pratiques :

Le 20 septembre de 9h à 11h30
Site des Anciens Abbatoirs de Mons, au Frigo
17, rue de la Trouille
7000 Mons (Belgique)
Événement gratuit organisé dans le cadre de la semaine de la 3D durant la Fabrique d’Été

Happerceptions

Du 8 au 30 Septembre 2018
Inbox – Bruxelles

Exposition des pièces de la série ‘Alabastre.gcode’ réalisées en impression 3D Céramique.
Du 8 au 30 Septembre à Bruxelles !

Vernissage le samedi 8 septembre à partir de 18:30

Karmelietenstraat 24, 1000 Brussel, België

In-box Brussels

Ouverture de notre atelier partagé à Bruxelles !

Situé en plein cœur de Bruxelles, l’Atelier des Tropiques est un nouveau lieu consacré à la création céramique. Imaginé comme un espace de travail partagé, c’est une plateforme d’échanges, de formations et d’expositions.Nous avons installé nos espaces de travail personnels dans ce lumineux espace proche de la place Sainte Catherine.

Atelier des Tropiques, asbl
Quai au Foin 51 – 1000 Bruxelles
atelierdestropiques@gmail.com

TREMPLIN 2017
16 Septembre – 01 Octobre 2017
Mons, BE

J’ai le plaisir de vous annoncer que mon projet de diplôme “alabastre.bfb” sera exposé dans le cadre de l’exposition TREMPLIN 2017, organisée par le WCC-BF (World Crafts Council-Belgique Francophone), à Mons, du 16 septembre au 01 octobre 2017.

Le WCC est une association professionnelle de promotion des arts appliqués et du design.

TREMPLIN est un concours et une exposition qui s’adressent aux jeunes créateurs âgés de moins de 35 ans diplômés en fin de l’année scolaire 2016-2017, d’une école d’art de l’enseignement de la communauté Wallonie-Bruxelles

Je suis fière de vous annoncer que mon travail a été récompensé dans le cadre du Concours de la Jeune Céramique Européenne à St Quentin La Poterie ! 

Le jury composé de Anne Schumacher – Conservatrice du musée Ariana à Genève, Augustin Pineau – Professeur à l’Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Nîmes, Jean-Yves Lafoucrière – Assistant scénographe pour la galerie Clara Scrimini, Angélique Escandell – Journaliste, et Hélène Lathoumétie -Céramiste et chef d’atelier à la Maison de la céramique du Pays de Dieulefit, m’a attribué la troisième place du palmarès, le “Quentin de Bronze” ainsi qu’un petit coup pouce financier qui me sera bien utile dans les semaines à venir pour l’aménagement de notre futur atelier de céramique à Bruxelles.

Vue de mon installation dans le cadre de l’exposition des travaux de fin d’études des étudiants de Master 2 des options Céramique et Dessin de l’ENSAV La Cambre à l’espace LaVallée, Bruxelles.

Mon projet présente mes recherches et les étapes du processus de fabrication de prototypes pour contenants cosmétiques.
Dans une mise en espace minimaliste et poétique, chaque tablette était accompagnée d’un petit texte pour guider le spectateur dans les étapes successives de la réalisation du projet.

Autres artistes présents dans l’exposition : Lisa HEROUX – céramique, Elise FOLLIOT – céramique,  Garance ALVES – dessin, Caroline DELAVILLE – dessin, Arthur DELHAYE – dessin, Lisa EGIO – dessin ,Inès PREUX – dessin